Consultants Nationaux En Vaccine Management Pour 6 Mois (132 Jours) - Conakry Guinee

UNICEF

L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un défenseur des droits des enfants

Si vous êtes un professionnel engagé et créatif, qu'il vous tient à cœur d'apporter un changement durable dans la vie des enfants et que vous souhaitez nous rejoindre en tant  que Consultants nationaux en Vaccine Management , le bureau l'UNICEF pour la Guinée aimerait en savoir plus sur vous.

Comment faire la différence ?

. La pandémie de la Covid-19 a été déclarée par l’OMS sur le plan mondial, le 30 Janvier 2020. La Guinée n’a pas été épargnée. Elle est confrontée à cette vague épidémique depuis le 12 Mars 2020. La pandémie s’est diffusée dans toutes les régions de l’intérieur du pays. Des mesures d’urgence sanitaire ont été mises en place en mettant un accent particulier sur le lavage des mains, le port obligatoire des masques, etc…

Depuis le début de l’épidémie, la Guinée a recensé 36, 534 cas confirmés à la date du 07 Avril 2022, dont 440 décès hospitaliers, soit une létalité de 1.20%.

Pour renforcer les mesures déjà mises en place, une stratégie nationale de vaccination a été mise en place. L’objectif de ce plan est d’assurer le déploiement du vaccin et la vaccination de la population dans les conditions optimales d’ici le 31 décembre 2022. L’ampleur de la pandémie a incité les institutions financières internationales, les bailleurs traditionnels et les fondations à contribuer pour rendre le vaccin accessible à tous. Débuté le 5 mars 2021, 6 111 743 personnes y compris les personnes avec comorbidité et les enfants de 12 à 17 ans ont été vaccinées à la date du 7 Avril 2022. 

Dans la mise en œuvre de cette vaccination, la gestion des vaccins anti-Covid-19 est un défi majeur. En effet, 7 types de vaccin (AstraZeneca, Moderna, Johnson&Johnson, Sinopharm, Sinovac, Spunik et Pfizer) ont été déployés et distribués à travers le pays. Cette situation nécessite une gestion efficace et un suivi rapproché compte tenu de la multiplicité des vaccins, des dates de péremption de courte durée et des conditions de stockage propre à chaque vaccin. Le pays est également confronté à une insuffisance dans la remontée des données de gestion des stocks de vaccin du niveau opérationnel au niveau central

Pour faire face à cette situation, l’UNICEF envisage le recrutement de deux consultants nationaux en gestion des vaccins

En tant que défenseur des droits des enfants, vous aurez les devoirs/tâches suivants :

Sous la supervision du ou de la Spécialiste Chaine du froid et Logistique du programme sante, les consultants nationaux travailleront en étroite collaboration avec le Consultant Vaccine management Specialist et tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du plan national de déploiement de la vaccination contre le Covid-19. Plus spécifiquement, en collaboration avec les autres partenaires (tels que l’OMS, l’USAID, etc…), ils seront chargés de :

  1. Appuyer le Ministère de la Santé (MS) dans l’organisation, la planification et la mise en œuvre des activités logistiques de la vaccination anti-covid, à savoir :
  • L’estimation des besoins, la réception et la distribution des vaccins et consommables ;
  • Le stockage correct des vaccins en tenant compte des températures de conservation de chaque type de vaccin et des numéros de lot ;
  • La gestion efficace de vaccins et intrants, y compris l’utilisation correcte des outils de gestion de stocks ;
  • En collaboration avec le consultant Vaccine Management Spécialiste, élaborer un plan opérationnel de distribution des vaccins et autres intrants des districts vers les sites de vaccination ;
  • L’utilisation optimale des vaccins et des consommables ; 
  • Le suivi des stocks a tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement ;
  1. Participer aux réunions de la sous-commission logistique ;
  2. Veiller à la soumission des rapports de stocks de vaccins lors d’une nouvelle commande de vaccins ;
  3. En collaboration avec le consultant Vaccine Management Spécialiste, faire le suivi pour l’obtention de la licence d’importation de tous les vaccins Covid-19 demandés par le pays et les soumettre à la Division des Approvisionnements de l’UNICEF ;
  4. Assurer la supervision des districts sanitaires dans les aspects logistiques ;
  5. Mettre en place un système de gestion efficace des déchets issus de la vaccination Covid-19 ;

.

4- Méthodologie – voir TDRs joints

5- Livrable attendus- – voir TDRs joints

6- Durée de la consultation :

132  jours ouvrables ou 6 mois calendaires

7- Lieu d’affectation

Les/Les consultant(es) travailleront dans les locaux de l’ANSS et de l’UNICEF et couvriront l’ensemble du pays. Dans le cadre du renforcement des capacités des équipes cadres, les consultants en Vaccine Management seront déployés dans les régions et districts en cas de besoin.

Pour vous qualifier en tant que champion pour chaque enfant que vous aurez au minimum:

Qualification académique

Diplôme de Licence ou equivalent en Sciences sociales ; sciences humaines, sciences du comportement (sociologie, anthropologie, psychologie, développement communautaire)

Expérience professionnelle

Une expérience antérieure avec les programmes des Nations Unies serait un atout ;

Compétences et aptitudes

  • Diplôme universitaire en santé et/ou formation supplémentaire en logistique, chaîne de froid ou domaine connexe. Une expérience de travail pertinente peut se substituer à une qualification supérieure et / ou à un domaine d'études.
  • Au moins deux ans d'expérience dans la logistique, la chaîne du froid, la vaccination ou les domaines connexes ;
  • Connaissance des derniers développements et technologies actuelles dans le domaine de la vaccination en général et de la gestion des vaccins et chaine du froid en particulier ;
  • Aptitude démontrée à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l’organisation ;
  • Compétences démontrées en informatique, y compris la navigation sur Internet et diverses applications bureautiques.

Pour chaque enfant, vous démontrez :

Les valeurs de l'UNICEF que sont l'attention, le respect, l'intégrité, la confiance et la redevabilité.

Consultez notre cadre de compétences à l'adresse suivante

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

Soumission de candidature

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne  et y joindre en fichiers attachés :

  • Une proposition technique
  • Une offre financière forfaitaire tout inclus (y compris les frais divers tels que la communication internet et téléphonique, frais de transport et indemnité de subsistance durant la mission à Libreville si le consultant ne réside pas dans cette ville et lors des travaux sur le terrain)
  • Un CV indiquant les qualifications nécessaires et toute expérience pertinente ;
  • Copie du diplôme le plus élevé ;
  • Copie du passeport ou de la pièce d'identité nationale.

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (3 Juin 2022) ne sera pas considéré.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature.

Tous nos avis de vacances sont également disponibles sur le site https://jobs.unicef.org/en-us/listing/

L'UNICEF s'engage à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l'organisation.

L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance.

Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.

Remarques :

La mobilité est une condition de l'emploi professionnel international avec l'UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de consultant ou d'un contrat individuel ne seront pas considérées comme des "membres du personnel" au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l'UNICEF, et n'auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d'assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (le cas échéant) et de l'assurance maladie nécessaires à l'exécution des tâches prévues par le contrat, et ce pour toute la durée du contrat. Le candidat peut également être soumis à des exigences en matière d'inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). TDR Consultant COVAX publication.pdf